Une fois que votre ordinateur est allumé et que le CD-ROM d'Ubuntu est lu, vous êtes confronté à l'écran de chargement du CD-ROM.
Choisissez d'abord la langue dans laquelle vous voulez poursuivre l'installation. Déplacez-vous à l'aide des flèches directionnelles de votre clavier sur l'entrée Français et appuyez une fois sur la touche [Entrée] de votre clavier pour valider votre choix. Si vous avez sélectionné la mauvaise entrée de langue ou si le délai accordé au choix de la langue s'est écoulé, appuyez sur la touche [F2] de votre clavier pour ouvrir de nouveau le menu du choix de langue.
Lorsque vous choisissez le mode d'installation en français, l'agencement du clavier est automatiquement paramétré au type AZERTY (le type de clavier le plus commun en France et en Belgique). Si vous disposez d'un clavier ayant un autre type d'agencement (par exemple, au Canada, le type de clavier le plus commun est QWERTY), appuyez sur la touche [F3] de votre clavier. Déplacez-vous à l'aide des flèches directionnelles vers le type de clavier correspondant au vôtre et validez votre choix en appuyant sur [Entrée].
L'entrée de menu Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur permet d'engager une session live. Nous vous recommandons vivement de commencer par tester Ubuntu en session live avant de l'installer. Ceci vous permettra de vous familiariser quelque peu avec son environnement et, surtout, tester la reconnaissance de tout votre matériel. Prenez votre temps : il n'y a pas de presse. De plus, comme cet environnement "live" ne modifie en rien le paramétrage de votre ordinateur, c'est le bon moment pour faire des tests ! Lorsque vous êtes prêt à installer Ubuntu, activez le programme d'installation en double-cliquant sur l'icône Installer se trouvant sur le bureau.
(Si vous êtes un habitué d'Ubuntu et êtes certain que votre matériel sera reconnu par le système, vous pouvez préférer charger l'entrée Installer Ubuntu du menu de chargement du CD-ROM. Ceci charge un environnement "live" très minimal et exécute immédiatement le même installateur graphique que celui accessible de l'environnement "live" par défaut.)
Un écran de bienvenue vous annonce que vous commencez la procédure d'installation d'Ubuntu. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez poursuivre l'installation. C'est aussi avec cette langue que votre système sera paramétrée par défaut. (Vous pourrez activer des langues supplémentaires une fois l'installation complétée.) Par défaut, la langue choisie est celle sous laquelle vous avez démarré la session live. Sélectionnez une autre langue dans le menu de droite pour changer ce choix, ou appuyez sur le bouton Suivant pour continuer à l'étape suivante.
Sélectionnez votre lieu de résidence. Cela permettra à Ubuntu de régler automatiquement l'horloge à l'heure locale, de se synchroniser régulièrement avec des serveurs de temps, d'ajuster l'heure aux passages à l'heure avancée d'été ou l'heure normale et récupérer les prévisions météorologiques locales (si vous utilisez l'applet correspondant dans votre tableau de bord). Choisissez votre région dans la liste Région* puis votre ville de résidence (ou une ville proche) dans le menu déroulant Ville, ou en cliquant sur votre localité dans la carte interactive. Appuyez ensuite sur Suivant.
Paramétrez la disposition des touches de votre clavier. Par défaut, la disposition sélectionnée correspond à celle choisie pour la session live en cours.
Testez l'agencement de votre clavier dans l'espace Vous pouvez saisir quelque chose dans cet espace pour tester la nouvelle configuration de votre clavier, prévu à cet effet. Comme plusieurs dispositions peuvent exister entre plusieurs claviers de divers pays, voire même d'un même pays, nous vous recommandons de tester le choix sélectionné avant de le confirmer. Vérifiez particulièrement que les touches spéciales (caractères de typographie, accents et touches mortes) sont correctement reconnues. Sinon, choisisez une autre disposition.
Pour définir une autre disposition de clavier, sélectionnez d'abord votre pays dans le menu de gauche. Puis, sélectionnez un agencement de clavier dans le menu de droite. Testez de nouveau la nouvelle disposition. Lorsque celle-ci vous convient, appuyez sur le bouton Suivant.
Partitionnez votre disque dur. Cette étape est essentielle et mérite que l'on s'attarde aux options proposées.
Ubuntu ne peut pas être installé dans la même partition de disque dur qu'un autre système d'exploitation ; il doit avoir sa zone bien à lui. C'est donc ici que vous définirez où Ubuntu doit s'installer et quel espace vous lui accordez. La jauge du dessus affiche l'état actuel de votre disque dur principal et la jauge du bas, l'état qu'il aurait si vous appliquiez l'option de partitionnement sélectionné. Jusqu'à quatre options vous sont proposées ; l'image ci-contre vous aidera à comprendre les effets de chaque option :
Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.Lorsque vous êtes satisfait de votre choix, appuyez sur le bouton Suivant pour passer à l'étape suivante (ou à l'écran de partitionnement manuel, si tel était votre choix).
Créez votre compte utilisateur. Ce compte sera aussi paramétré comme étant administrateur de votre système Ubuntu. Saisissez votre nom complet (il sera utilisé à quelques endroits, comme le client de courrier électronique), puis un identifiant (ou login name) plus court.
Entrez un mot de passe, puis répétez ce même mot de passe pour le confirmer ; saisir un mot de passe est obligatoire. Ce mot de passe évitera que tout le monde puisse effectuer des tâches administratives dans votre ordinateur. Choisir un mot de passe fort (composé d'au moins 8 caractères variés - chiffres, lettres majuscules, lettres minuscules et caractères de typographie) renforce la sécurité de votre ordinateur en cas d'intrusion extérieure. Si vous entres un mot de passe trop faible ou basé sur un mot du dictionnaire, un message d'avertissement vous en informera mais vous permettra de continuer tout de même.
Spécifiez un nom à donner à votre ordinateur : ce nom sera utilisé à l'intérieur de votre réseau domestique ou d'entreprise uniquement, afin de partager et accéder aux autres ordinateurs du réseau auquel vous faites partie. Enfin, choisissez si une session utilisateur doit être automatiquement ouverte à chaque lancement d'Ubuntu ou si la saisie du mot de passe utilisateur doit être obligatoire avant que la session s'ouvre. Appuyez sur le bouton Suivant pour confirmer vos paramètres.
Cette étape ne vous est proposée que si un ou des systèmes Microsoft® Windows® sont installés dans votre ordinateur et que des données peuvent en être importées.
Si vous utilisiez Windows auparavant, un assistant vous permet d'importer les données de ses comptes utilisateur, afin que vous ne perdiez rien de votre productivité :
Documents de votre dossier personnel ;Musique de votre dossier personnel ;Images de votre dossier personnel.
Sélectionnez un ou des comptes pour lesquels des données doivent être importées. Pour n'importer que quelques types de données, appuyez sur la flèche précédent le nom d'un compte pour en dérouler les catégories et cochez les types à importer. Notez que rien n'est effacé dans votre système Windows. Vos données sont simplement dupliquées, afin d'être aussi exploitables depuis Ubuntu. De plus, tous les documents et paramètres seront importés dans le compte que vous créez durant l'installation d'Ubuntu. Par exemple, dans la capture ci-dessus, les documents et paramètres de Joe Doe ne seront pas importés et ceux de Jane et de John Doe seront tous importés dans le compte jdoe, paramétré à l'étape 5.
Confirmez vos réglages et démarrez l'installation. Cet écran récapitule les paramètres et réglages qui seront appliqués à votre système Ubuntu. Vérifiez-les !
Les options avancées
Un bouton Avancé… vous permet de paramétrer quelques options avancées. Vous pouvez annuler l'installation d'un chargeur d'amorçage (bootloader) ou forcer son installation dans un emplacement précis. Vous pouvez activer votre participation au "Concours de popularité", qui recense les paquets utilisés à l'installation d'Ubuntu. Enfin, vous pouvez configurer, s'il y a lieu, un serveur mandataire (proxy) qui vous permet d'accéder à Internet. (Certains paquets supplémentaires sont téléchargés depuis Internet durant l'installation.) À moins d'avis contraire, vous n'avez pas à modifier ces options, qui sont paramétrées aux meilleurs réglages par défaut.
Appuyez sur le bouton Installer pour démarrer l'installation d'Ubuntu.
Laissez l'installation se poursuivre jusqu'à la fin. Cela peu prendre quelques minutes tout comme cela peut durer quelques heures, selon la vélocité de votre matériel. Il est possible que, vers la fin de l'installation (vers 82%), le processus vous semble inactif si vous n'êtes pas connecté à Internet durant tout le processus d'installation, si votre connexion est achalandée, si votre connexion à Internet passe par un serveur mandataire ou si les serveurs d'Ubuntu sont très sollicités : c'est normal. L'installateur a besoin de récupérer quelques paquets de langue supplémentaires dans Internet et peut prendre un certain temps à passer à l'étape suivante dans ces cas-ci.
Patientez jusqu'à ce que l'installation arrive à son terme. Une fenêtre vous indiquera que l'installation est terminée et vous proposera de redémarrer votre ordinateur sur votre nouveau système d'exploitation Ubuntu. Passez à la post-installation.
Contributeurs : Adam0509, AlexandreP, Fabien26